|
Actualités
|
|
Agenda
Concilier santé, environnement et développement durable: utopie ou réalité?
Paris, 31 mars 2011
Mines Paris tech
60, Bd St Michel
http://www.isige.mines-paristech.fr
1ères assises nationales de la qualité de l'air
Paris, 6 - 7 avril 2011
Maison du sport français
1 avenue Pierre de Coubertin 75013
http://www.assisesdelair.ademe.fr
Veille et surveillance sanitaires: quelles données pour l'action publique?
Journées de InVS
Paris, 28-29 avril 2011
Maison internationale
http://www.invs.sante.fr
1st conference and exposition for occupational and environmental health and safety professionnals
AIHce 2011
Portland,Oregon, USA - 14-19 mai 2011
http://www.aihce2011.org
6th international conference on the impact of environmental health risk
Riga, Lettonie, 25-27 juillet 2011
http://www.wessex.ac.uk
19th international conference on modelling, monitoring and management of air pollution
Malte, 19-21 septembre 2011
http://www.wessex.ac.uk
APPEL A COMMUNICATIONS
CONGRES - SFSP
Les Expertises en Santé Publique
Lille, 2-4 Novembre 2011
http://www.sfsp.fr/
|
Les quatre grands chantiers du PNSE2 ont été annoncés par le ministère.
• l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur pour faire reculer les affections respiratoires avec un renforcement de l’information des consommateurs par un étiquetage sur les substances volatiles émises par les produits de construction et de décoration dans l’environnement (à partir du 1er janvier 2012) et une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l’air dans 150 établissements scolaires courant 2011. La surveillance de la qualité de l’air deviendra obligatoire dans tous lieux accueillant des populations sensibles d’ici à 2015.
• le développement de la biosurveillance par le lancement de la cohorte ELFE (en mars 2011) qui permettra de suivre 20 000 enfants, de la période intra-utérine à l’âge de 20 ans. Ses objectifs sont de mesurer l’exposition des enfants aux polluants chimiques et leurs conséquences sur leur développement neuro-comportemental et endocrinien, ainsi que d'évaluer les effets sur le long terme de la pollution de l’air intérieur et extérieur sur la santé des enfants. Une étude complémentaire (début 2012) portera sur un échantillon de 5 000 personnes entre 6 et 75 ans afin d'évaluer l’état d’imprégnation de la population à certaines substances présentes dans l’environnement (métaux, phtalates, PCB, dioxines, pesticides…).
• la lutte contre la pollution chimique par la poursuite du règlement REACH avec l’évaluation des 3400 substances chimiques enregistrées depuis novembre 2010, par la mise en oeuvre de la déclaration obligatoire des nanomatériaux mis sur le marché en France et enfin par l'application d'un plan d’actions national sur la réduction des résidus médicamenteux dans l’eau.
• la lutte contre le bruit par la publication avant la fin de l’année de l’intégralité des cartes de bruit des grandes infrastructures de transport et la continuation de la carte de bruit des grandes agglomérations. 550 M€ d’ici 2014 seront consacrés par l’Etat et l’ADEME à la mise en oeuvre des grands travaux pour résorber les points noirs du bruit.
Pour en savoir plus
Nouvelle modification de la nomenclature des ICPE.
La nomenclature des installations classées est de nouveau modifiée par décret. Cette modification porte aussi bien sur la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses que diverses activités comme la distillation d'alcools, la blanchisserie, la fabrication de savons et détergents ou les installations de compression.
Elle permet également une mise en conformité avec le règlement sur le classement et l'étiquetage des produits chimiques, les directives Seveso et les dossiers d'étude d'impact. Deux nouvelles activités sont soumises à enregistrement, la distillation d'alcools et la blanchisserie. Enfin, elle recentre la rubrique concernant les activités à fort impact sur l'environnement que sont les installations de compression installées sur les gazoducs.
Pour en savoir plus
Retrait de 82 produits phytopharmaceutiques du marché
Les produits phytopharmaceutiques (PPP) sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. L'utilisation de produits phytopharmaceutiques peut engendrer des risques directs ou indirects pour l'homme (utilisateur et population en général, dont l'exposition se fait par l'alimentation, l'eau et l'air) et les écosystèmes (biodiversité).
Neuf substances actives ont été jugées comme préoccupantes suite aux travaux du Grenelle de l'environnement et après consultation des organisations agricoles, des instituts techniques, des industriels et des experts de la protection des végétaux, sont les suivantes : bifenthrine, bitertanol, chlorophacinone, ethoprophos, flufenoxuron, formetanate, guazatine (triacétate), lufenuron, propargite. Les préparations phytopharmaceutiques contenant l'une ou l'autre de ces neuf substances actives seront retirées au plus tard au 31 janvier 2011, leur distribution arrêtée le 30 juin 2011 et leur utilisation interdite après le 30 décembre 2011.
Pour en savoir plus
Naissance de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux : l'IFSTTAR.
Depuis le 1er janvier 2011, le laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) et l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) ont fusionné pour donner naissance à l'IFSTTAR, dont un des sites est à Lyon-Bron. Cet institut a pour mission de réaliser ou faire réaliser, d'orienter, d'animer et d'évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.
Le site de l'IFSTTAR |
|
|
|
Investigations épidémiologiques dans une entreprise de production de vitamines de l'Allier.
L'InVS publie un rapport concernant une étude menée en 2003 sur un possible agrégat de cancers du rein dans une usine chimique de l'Allier. L'usine fabrique des vitamines et des acides aminés destinés à la supplémentation alimentaire des animaux. Le chloracétal C5, intermédiaire du nouveau procédé de synthèse de la vitamine A, est suspecté d'être à l'origine de cas de cancer du rein. L'étude cas-témoins, malgré la faiblesse de l'effectif, montre un lien statistiquement significatif entre cancer du rein et l'exposition au chloracétal C5, même si la responsabilité du produit n'a pu être clairement établie. Après 2003, de nouveaux cas de cancer du rein ont continué à être signalés chez les salariés et ex-salariés de cette usine.
Télécharger l'étude
Des indicateurs en santé travail : risques professionnels dus à l'amiante.
Le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en place en 2009 un programme de production régulière d’indicateurs destinés à rendre compte à l’échelle nationale de la situation concernant des problèmes de santé en relation avec l’environnement professionnel, des conditions de travail et des expositions. Ce rapport est consacré aux risques associés à une exposition professionnelle à l’amiante. Dans ce document, le lecteur trouvera des données relatives à l’exposition à l’amiante et à son évolution. Il trouvera également des informations sur l’impact sanitaire de cette exposition : incidence et mortalité par mésothéliome pleural, proportions des cancers broncho-pulmonaires attribuables à l’exposition et pathologies respiratoires non cancéreuses par populations. Un certain nombre d’indicateurs relatifs au suivi postprofessionnel des travailleurs exposés et à la réparation de ces pathologies figurent également dans ce rapport synthétique, ainsi que leur comparaison aux nombres attendus. Enfin, un certain nombre de questions méritant des investigations plus approfondies sont soulevées.
Télécharger l'étude
Valeurs guides de l’OMS pour la qualité de l’air intérieur : le cas de plusieurs polluants.
Cet ouvrage présente les valeurs guides de l’OMS en vue de protéger la santé publique contre plusieurs substances chimiques généralement présentes dans l’air intérieur. Les substances considérées, à savoir le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le naphtalène, le dioxyde d’azote, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (notamment le benzopyrène), le radon, le trichloréthylène et le tétrachloréthylène, connues pour leurs risques sanitaires, sont souvent présentes à l’intérieur des bâtiments et des locaux à des niveaux de concentration dommageables pour la santé. Le chapitre consacré à chacune de ces substances présente une description précise, les sources et les modes d’exposition, la relation entre l’air intérieur et l’air extérieur, la cinétique et le métabolisme, les effets sur la santé, une évaluation des risques sanitaires, des valeurs guides, un résumé et des références.
Pour plus d'informations
|
|
|
Les transports routiers de marchandises s'engagent à réduire les émissions de CO2
Le 16 décembre 2010, le Préfet de la Région Rhône-Alpes et le Président de la société Renault Trucks ont reçu à Saint Priest les 27 entreprises de transport routier de marchandises qui ont signé la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2, ce qui représentent 13000 véhicules. Les plans d'actions sur 3 ans retenus permettront d'éviter les rejets de plus de 65000 tonnes de CO2 et une économie de plus de 24 millions de litres de gazole.
Cette démarche est pilotée par la DREAL Rhône-Alpes et l'ADEME, en collaboration avec les syndicats professionnels, la chambre régionale de commerce et d'industrie et l'AFT, pour sensibiliser les entreprises dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.
Pour plus d'informations
Lutte contre la pollution atmosphérique : deux collectivités de la région Rhône-Alpes retenues pour l'expérimentation de "zones d'actions prioritaires pour l'air".
Deux collectivités de la région - le Grand Lyon, et Grenoble-Alpes Métropole - ont été retenues, avec six autres collectivités françaises (Pays d'Aix-en-Provence, Plaine Communes, ville de Paris, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur et la communauté urbaine de Bordeaux) pour participer à l'expérimentation de zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) comme . Ces zones d'actions prioritaires pour l'air doivent selon le Ministère "permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d'oxydes d'azote", par la mise en place d'actions pertinentes. Dans ces zones, l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit. Plus de 160 villes en Europe ont déjà mis en place ce genre d'actions.
Pour plus d'informations
Le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l'Eau (GRAIE) a tenu sa 3ème conférence sur le thème "Eaux, chaîne trophique et Santé".
Le 20 janvier 2011, le GRAIE a tenu une conférence visant à faire le point sur les micropolluants bioaccumulables, qui, véhiculés via la chaîne trophique, peuvent présenter un risque pour la santé humaine.
La matinée était consacrée à l'état des connaissances sur les polluants présents dans différents effluents (hospitaliers, agricoles et urbains). L'après-midi, les intervenants ont présenté, d'une part, des outils de diagnostic et d'évaluation des impacts et des risques pour la santé humaine et, d'autre part, les outils de planification et de gestion de l'eau et des milieux aquatiques qui intègrent cette problématique. Les actes seront mis en ligne dans le courant de l'année.
Le site du GRAIE
Qualité de l’air dans nos environnements de proximité.
Les
26 et 27 janvier 2011 a eu lieu à Lyon un colloque visant à exposer les résultats de neuf programmes de recherches menés sur ces questions suite à un appel à propositions lancé par le MEEDDM et l’ADEME en 2006 : «Pollution de proximité, entre traceurs et indicateurs» dans le cadre d'un programme commun Primequal.
Trois thèmes ont été abordés lors de ce colloque :
• Les traceurs de la pollution de proximité ou comment identifier les sources de polluants.
• Les expositions de la population à la pollution de proximité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et des transports.
• La gestion des pollutions de proximité (effet dépolluant des matériaux autonettoyants, rôle de l’information dans la prévention, impact et perception de la pollution due au trafic…).
Certains rapports de projets sont disponibles sur le site.
Le site de Primequal
|
|
Un site dédié au Plan Régional Santé Environnement en Rhône-Alpes.
Le Plan National Santé Environnement 2, approuvé en juin 2009, a confirmé l’importance de la thématique santé-environnement. En Rhône-Alpes, la réunion plénière du Groupement Régional Santé Environnement (GRSE) du 8 septembre 2010 a permis de lancer les travaux d’élaboration du PRSE2 selon un mode de concertation associant les 5 Collèges du Grenelle de l’environnement (Etat, élus, associations, employeurs, représentants des salariés) ainsi que des experts. Trois ateliers thématiques ont été constitués afin d’établir un plan d’actions sur les thématiques qui leur ont été confiées.
Le PRSE2 constituera un plan d’actions sur la période 2010-2014 sur la base de priorités régionales définies au sein des ateliers et validées par le GRSE.
www.prse2-rhonealpes.fr
Un site dédié aux risques liés aux téléphones portables.
Bien que le téléphone mobile soit aujourd’hui bien ancré dans nos habitudes quotidiennes, il suscite tout de même des interrogations : les ondes émises par les téléphones mobiles présentent-elles un risque pour la santé ? Puis-je équiper mon enfant d’un téléphone mobile ? Que puis-je faire pour réduire mon exposition aux ondes de mon téléphone mobile ?
Ce site, réalisé par le Ministère en charge de la santé et l'INPES, répond simplement à ces questions et présente les bons gestes à adopter pour réduire son exposition.
www.lesondesmobiles.fr
Lancement d'un service en ligne pour la mise sur le marché des produits biocides: www.simmbad.fr
A l'initiative du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et de l'Anses, ce site permet dans un premier temps aux entreprises de déposer un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'un produit biocide. D'ici la fin du premier semestre 2011, il devra permettre alors au grand public de disposer de toute la transparence d'une information synthétique sur les AMM délivrées et d'un accès à la liste des produits recensés.
Pour en savoir plus
|
|
|
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin -
69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/
Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. |